Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Examens directs ou portraits des bactéries

Le quizz n°6

4 Octobre 2007



Pardonnez moi par avance pour la qualité cette petite animation qui ne ressemble pas à grand chose mais j'ai vraiment "sué" pendant des heures ce Dimanche pour çà ....



Introduction microscope
envoyé par jean-jean1

Revenons à l' examen direct de cette hémoculture:



  Que peut on dire sur cette coloration de Gram?

Avant de donner la réponse 3 remarques:

1) Je me suis aperçu tout de suite en commençant à photographier "les Gram", qu'il était extrêmement difficile de décrire (ou de montrer)  une lame de prèlèvement avec UNE photo (un peu comme la bande annonce d'un film par rapport à celui-ci).
2) Quand on a coloré une lame, parfois celle-ci ne nous plaît pas: pas assez dense, mal colorée ou présence d'artefacts....
 il faut toujours avoir le réflexe de refaire une lame tout de suite et de ne pas partir "dans un délire" avec ce premier étalement.
3) La troisième chose est que le bactec (automate qui décèle les hémocultures positives) peut donner des faux positifs( car le principe de cette machine est de détecter l'augmentation de CO2 dans les flacons) et il arrive que lorsque le sang mis en hémoculture contient beaucoup de leucocytes , il donne ce faux résultat.

Revenons à notre lame : la première personne qui a regardée cette lame n'a rien vu. (au labo une lame d'hémoculture est toujours regardée au moins 2 fois)
Cette photo a été faite sur une deuxième lame qui est un peut mieux...? Et l'on distingue de faibles formes ondulées. Comment ondulées? Campylobacter?
Oui certainement mais pour avoir une confirmation de la morphologie il existe une coloration,( très simple et méconnue) , à effectuer: La coloration de Vago : recouvrir 3 minutes la lame de mercurochrome- laver à l'eau- recouvrir enfin 3 minutes au violet de gentiane.( Et si quelqu'un connaît l'historique de cette coloration j'aimerais bien la connaitre : merci d'avance...)

Coloration de Vago. Gr X 1000




Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article