Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Examens directs ou portraits des bactéries

Le quizz n°7

3 Octobre 2007 , Rédigé par jluc



Un quizz facile...
On reçoit au labo une biopsie gastrique. La première chose à faire est un examen direct avec la coloration de Gram.
Avec un scalpel on coupe puis on écrase un tout petit fragment de ce prélèvement sur une lame. Après avoir parcouru la lame un certain temps on arrive sur ce champs:


helicobacter pylori2
Vous avez trouvé ?
de petits bacilles à Gram négatif incurvés en forme de S comme un Campylobacter mais peut être un peu plus trapus.
Il s'agit de Helicobacter pylori.

La deuxième chose à faire est le test de l'uréase. En effet cette bactérie a la particularité de posséder une uréase très importante pour pouvoir résister dans l'acidité gastrique. Ce test est très simple à réaliser: un fragment de la biopsie gastrique déposée dans 2 à 3 gouttes de milieu urée_indole dans un tube à hémolyse. Celui-ci est incubé dans une étuve à 37°C. Au bout de 15 minutes on vérifie régulièrement le virage au rouge du milieu.


La 3ème étape est la mise en culture : on ensemmence une gélose au sang et une gélose chocolat placées en microaérophilie.

3 jours plus tard on observe sur la gélose au sang de toutes petites colonies blanches-grises translucides. La recherche de l'oxydase est positive.


helicobacter2


Pour vous montrer la rapidité de son uréase , Thierry refait le test à partir de la culture :



helicobacter pylori 1(culture)



et voilà ce que cela donne :







Passons à une deuxième biopsie gastrique:
toujours la même démarche j'écrase un petit fragment du prélèvement sur une lame et je la colore par le Gram. Après avoir passé un certain temps à l'observer au microscope je ne trouve aucune bactérie à part 2 ou 3 diplocoques à Gram positif évoquant un staphylocoque(l'estomac n'est pas stérile).
je réalise alors une autre coloration sur une seconde lame; c'est une coloration non spécifique mais qui permet de détecter des bactéries ayant une forme particulière (exemple Campylobacter Helicobacter...). Il s'agit de la coloration de Vago.
Après quelques minutes d'observation je "tombe" sur cette image :

helicobacter11

Je décide de reprendre un autre fragment de la biopsie  car la patiente est en échec thérapeutique pour un ulcère gastrique et il doit y avoir dans la muqueuse de nombreux Hélicobacter pylori et pas simplement une forme ou deux évocatrices de cette bactérie. Je recolore une lame par la coloration de Gram et voilà :

helicobacter pylori10


La culture de cette biopsie gastrique réalisée en parallèle sur une gélose au sang donne celà après 72 heures d'incubation à 37°C en micro-aérophilie :


helicobacter12


Les colonies d'Helicobacter pylori sont les petites  grises (voir les flèches).

Il y a une vidéo  expliquant l'action de Helicobacter pylori sur la muqueuse gastrique : cliquez ici

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hicham ABDO 01/03/2011 21:02


Merci jean luc... j'ai commence a recevoir des biopsies gastrique dans mon labo pour tester la presence ou l'absence de HP... et maintenant je vais pouvoir faire la culture...