Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Examens directs ou portraits des bactéries

Liquide céphalo-rachidien

pneumocoque1.jpgStreptococcus pneumoniae. Coloration de Gram (Gr X1000)
Les méningites à pneumocoque,les plus graves,sont souvent caractérisées par un nombre très important de bactéries. La capsule  n'est pas toujours visible à la coloration de  Gram. Il faut la chercher dans les  "coins" de la lame.


pneumocoque2.jpgStreptococcus pneumoniae. Coloration de Gram (Gr X1000)
A remarquer la présence d'une capsule très importante visible sous forme d'un halo clair autour des diplocoques à Gram positif.


pn2.jpgStreptococcus pneumoniae. Coloration de Gram (X1000)
Une image de chimiotactisme entre 2 polynucléaires et les pneumocoques.L'infection à pneumocoque génère un important afflux de polynucléaires au site de l'infection,mais ceux-ci sont incapables de phagocyter les pneumocoques.


pn1.jpgStreptococcus pneumoniae. Coloration MGG ( X1000)
Même prélèvement que ci-dessus mais cette fois coloré par le MGG.


meningocoque.jpgNeisseria meningitidis. Coloration de Gram. (Gr X1000).
Cocci à Gram négatif groupés en diplocoque donnant un aspect en " grains de café". On observe habituellement peu de bactéries aussi bien extra que intracellulaire.


meningocoque.2.jpgNeisseria meningitidis dans un LCR. Coloration de Gram(X1000)



meningocoque1.jpgNeisseria meningitidis. Coloration de bleu de méthylène (Gr X1000)
En présence d'un petit nombre de bactéries, la coloration au bleu de méthylène permet de mieux les visualiser,surtout en cas d'albuminorachie élevée, responsable d'un précipité dans le fond de la lame.



Haemophilus influenzae. Coloration de Gram (Gr X1000).
Dans le LCR, l'Haemophilus prend souvent un aspect très filamenteux, et il est souvent confondu avec un germe anaérobie genre fusobacterium ou autres. Cette image typique dans une méningite à Haemophilus doit être également distinguée d'une méningite à Pseudomonas ( contexte clinique?) chez un malade sous traitement par une beta-lactamine; céphalosporine en particulier.

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :