Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Examens directs ou portraits des bactéries

Le quizz n°2

7 Octobre 2007

undefined
Examen direct d'un LCR avec la coloration de Gram X1000.
Un prélèvement reçu hier en garde de nuit:

Quelle est ici la bactérie responsable de la méningite?
Ici on n'a pas à chercher la bactérie, ele est bien visible et en quantité importante(et croyez moi ce n'est pas toujours le cas). La coloration de Gram est bien faite et l'on peut donc affirmer qu'il s'agit d'un bacille à Gram négatif. Ensuite on observe la morphologie: c'est un petit bacille à Gram négatif avec des formes coccoïdes et l'on observe des formes longues parfois filamenteuses. Dans ce liquide céphalo-rachidien  on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de la même bactérie(une méningite polymicrobienne étant extrêmement rare dans des conditions très particuliaires)

En fait il s'agit d'un Haemophilus influenzae. La chose à retenir ici est que dans un LCR l'hemophilus a très souvent des formes filamenteuses et j'allais dire que c'est une image typique de méningite à Haemophilus.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valérie 24/03/2008 16:41

alors là effectivement c'est très pointu,à mon avis ce blog va attirer baucoup de professionnels...........tu as dupain sur la planche car le domaine est vaste,cela dit associer aux photos des directs les photos des cultures c'est une super idée.bon courage..

25/03/2008 18:24


merci ma copine mais pour l'instant il n'y a pratiquement pas de visiteur et c'est un peu d&courageant ...
jluc